Drums of India

 

L'idée du projet Drums of India  a été insufflée par le travail considérable effectué en amont par l’illustre Pdt Jnan Prakash Ghosh, connu pour être le plus important  musicologue de l’Inde ; et qui, dans les années  40-50 fût la voix de toute la scène musicale à Calcutta.
Il reçut le titre suprême de « Padmabhushan » pour son enseignement des tabla aux plus grands maîtres pour la plupart en vie actuellement, ainsi qu’aux vocalistes de renom.


Son sens pédagogique accru a inspiré trois générations d’artistes importants, dont le préstigieux Padmabhushan Nikhil Ghosh pour l’édification de la « Sangeet Mahabharati » (SMB) à Bombay, Conservatoire de musique et institut de recherche scientifique. Pdt Nikhil Ghosh a notamment écrit The Oxford Encyclopaedia of the Music of India  publié en 2011. Il reçut à son tour tous les honneurs officiels du gouvernement indien de l’époque sous l’égide d'Indira Ghandi. Nikhil Ghosh fût le grand ami de Yehudi Menuhin, il fût compositeur de musique de films pour les grands réalisateurs indiens de l’âge d’or du cinéma bengali, il révolutionna tout l’aspect pédagogique des tabla, comme l’écriture romaine du langage des compositions en phonétique (les onomatopées étant écrites en langues vernaculaires, hindi, bengali, urdu), permettant l’accès de la musique indienne au monde entier et une approche didactique pour les Occidentaux.
Pdt Nikhil Ghosh fût le père d’un artiste extraordinaire,
Pdt Nayan Ghosh, unique artiste ayant reçu le haut degré hiérarchique de performance dans deux instruments de la musique de l’Inde du nord (khayal) au tabla et au sitar. Il reprit le flambeau en devenant directeur de la « Sangeet Mahabarati ».


Grand Maître et virtuose, il est régulièrement invité par la crème des artistes de l’Inde, lors de lectures ou symposium comme expert.
Pdt Nayan Ghosh sera nommé avec son approbation parrain de Gharial Association. Sans sa bénédiction, son œil vif et éclairé sur le sujet, tout projet de Gharial serait quasi-irréalisable.
 
Citons également le grand tabliste
Ustad Zakir Hussain et son frère Fazal Qureshi pour l’enregistrement d’une série de plusieurs CD's concernant  les tambours et percussions de l’Inde et leur utilisation respective dans la musique.
Zakir Hussain est aujourd’hui une icône des tabla et considéré comme un pionnier de la World Musique universelle ; céant dans les années 70 le groupe « Shakti » avec le guitariste de jazz
John Mc Laughlin et plus tard Remember Shakti dans les années 2000.


Une route idéalement tracée pour l’évolution et la pérennité de « Drums of India » dans le monde.