Le Kachha Pappad Orchestra (KPO) joue une musique atypique: elle prend racine dans les musiques classiques de l'Inde du nord (khyal) et du sud (carnatic). Elle est adaptée pour synthétiseur (Olivier Magarotto) et tabla ainsi que pour un nombre variable de percussions de l'Inde (Stephan Montangero).

Composés et arrangés par Stephan, les morceaux sont basés sur les deux principes fondamentaux de la musique indienne (raga-tala) - longs, entrecoupés de phrasés rythmiques sophistiqués, ils explorent les systèmes de calculations de la musique savante, leur dynamique, et tiennent l'auditeur en haleine. Les arrangements créent la surprise tout au long du programme.

Thèmes enjoués, plages électros, improvisations jazz, "sargam" de l'Inde modale, tabla solos en passant par le « konokol » et « parand » (récitations orales des langages rythmiques caractéristiques de l'Inde du nord et du sud), Mantra en sanskrit, ambiances psychédéliques offrent au public une authenticité rare.

Du groove de cette musique singulière, émane un sentiment positif, ludique et ascensionnel de par la virtuosité des musiciens.

KPO invite pour certains concerts d’autres musiciens dont des musiciens classiques indiens.

Kachha Pappad Orchestra

Stephan Montangero, Amit Chakraborty, Olivier Magarotto

Les musiciens

STEPHAN MONTANGERO

 

Tabla, percussions indiennes

 

Stephan Montangero est un musicien de « world music » spécialisé dans les tambours de l’Inde. Il étudie les tabla depuis 20 ans sous la direction de deux grands Maîtres : Pdt Ishwar Lal Mishra (Disciple de la légende Pdt Anokhe Lal Mishra, Banaras Gharana) et Pdt Nayan Ghosh (Fils du Padma Bhushan Nikhil Ghosh, et neveu du plus grand joueur de bansuri Pannalal Ghosh) à la Sangeet Mahabharati, Bombay.

 

Reconnu comme soliste et accompagnateur, il a collaboré avec des artistes de renommée internationale, Ustad Ali Abbas Khan (neveu du grand joueur de shannai Ustad Bismillah Khan), Krishna Bhat, Amit Chakraborty, Sujay Bobade, etc…

Musicien de studio, il enregistre pour des musiques de films (iXième, Journal d’un prisonnier - Amrit, Nectar d’immortalité - Sadhu), musiques du monde et musique électro.

Il est connu pour sa pratique assidue, la profondeur du son, le contrôle de la vitesse et l’agilité technique au tabla.

Il présente des compositions et improvisations des styles de tabla (gharana) comme Delhi, Punjab, Farukhabad, Arjarala, Luknow et Banaras dans un solo issu de la pure tradition classique de l’Inde du nord.

 

OLIVIER MAGAROTTO

 

Claviers

 

Olivier Magarotto est attiré dès son plus jeune âge par les instruments de musique et du son qui en sort, son premier instrument est la batterie, il se tourne ensuite vers l’orgue et suit des cours auprès de l’école MAC de Martigny et de l’EJMA Valais.

Il obtiendra en 1999 un diplôme d’étude de musique pré-professionnel au piano ainsi qu’une maturité pédagogique en l’an 2000 auprès de l’Ecole Normale du Valais Romand.

Il effectuera ensuite un semestre en classe professionnelle de l’EJMA Lausanne et y étudiera notamment avec Maoro Monti.

Oscillant entre l’enseignement à l’école primaire et son amour de la musique il se consacrera entièrement à la musique depuis 2007 où il devient notamment musicien pour la Radio Suisse Romande en accompagnant l’émission des Dicodeurs.

Depuis, les voyages et les rencontres lui ont permis de se forger une solide expérience musicale, une grande expérience scénique et une connaissance approfondie de plusieurs styles musicaux allant du jazz à la chanson française en passant par le rock et la pop musique. Il acquiert aussi par son travail régulier et son engagement dans l’apprentissage de son instrument une solide technique et une connaissance approfondie de la théorie musicale.

Depuis 2010, il a intégré les rangs de l’EJMA Valais en tant que professeur de piano et est en cours de formation au conservatoire HEMu de Lausanne dans la section didactique de l’instrument. Il joue actuellement avec Olivier Magarotto Trio (Jazz), Quarkstet (Jazz groove electro), KPO (Indian jazz music), Aureliano Tango Club (Tango).

AMIT CHAKRABORTY

 

Vocal

 

Amit Chakraborty est un vocaliste classique indien de Calcutta. Il apprend la musique dès l’âge de 8 ans aux côtés de grands maîtres dont Sailesh Babu (élève d’Ustad Bade Ghulam Ali Khan). Il poursuit son apprentissage principalement auprès d’Ustad Raza ali Khan, Pt Shyam Sundar Bose (Doyen de la Farukhabad Gharana), Chameli Roy et Pt Karunamoy Das (tabliste de la Farukhabad Gharana).

                                                                                      Il poursuit sa pratique en tant que vocaliste à Calcutta et se produit lors de concerts tout comme à la radio et la télévision. Depuis 2010, il travaille régulièrement en Europe, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni où il donne des concerts et participe à des workshops.

C’est à cette époque qu’au détour de la toile il  rencontre  Stephan Montangero. Les deux musiciens pratiquent ensemble à plusieurs reprises et c’est tout naturellement, en 2013, lors de la création du duo avec Olivier Magarotto, qu’Amit Chakraborty les rejoint pour partager la scène.